Tajine électrique

Je vais vous parler de tajine électrique, comment le choisir, le meilleur tajine sur le marché et vous expliquer comment faire !

 

Tajine électrique, comment bien choisir? Mon avis

Le meilleur tajine électrique rapport qualité prix : 3 ou 4 personnes

Le tajine de la marque Cuisy impressionne par son design simple et moderne. Il est fabriqué en acier inoxydable et fonctionne donc sur tout type de cuisinière (induction comprise). Il passe également au lave-vaisselle.

Si vous souhaitez essayer une nouvelle façon de cuisiner, vous devriez certainement penser à un Tajine. Qu’il s’agisse de viande ou de légumes, dans ce tajine, tout fonctionne ! Le prix est imbattable pour moins de 50 euros.

 

 

Le meilleur tajine électrique en modèle 2 jusqu’à 4 personnes :

Le petit ou grand tajine de 20 ou 28 cm est un produit naturel qui fait de la cuisine une expérience. Ce tajine existe en deux versions légèrement plus grande. Cela vous permet de cuisiner avec lui même pour des groupes plus importants de 2 à 4 personnes sans manquer de place.

Ce Tajine est particulièrement adapté aux personnes qui apprécient la tradition et le travail manuel ! Il est fabriqué en fonte.

 

 

 

Le meilleur tajine électrique, le plus puissant et le plus grand :

Ce tajine de France permet de cuisiner pour les familles et les petits groupes. Sa céramique à flamme lui permet d’être utilisé sur différents types de cuisinières et peut également être lavé au lave-vaisselle.

Avec sa capacité de 2 litres, il permet de cuisiner pour environ 4-5 personnes. La simplicité du design permet également une utilisation visuelle dans chaque cuisine !

 

Tout savoir sur un tajine électrique

Le Tajine est une marmite de cuisson qui vient du nord de l’Afrique et qui est toujours une source d’enthousiasme dans ce pays.

Les tajines se caractérisent par une cuisson particulièrement douce, qui transforme les aliments en un plaisir juteux.

Les tajines simples commencent à 30 euros, alors que les modèles très exclusifs peuvent coûter 200 euros ou plus.

 

Qu’est-ce qu’un tajine exactement ?

Le tajine (ou tajine) est un récipient de cuisson traditionnel marocain qui fonctionne comme un cuiseur à vapeur. Il s’agit d’un récipient de braisage en deux parties en argile brûlée avec un couvercle pointu ou bombé.

La forme spéciale assure une répartition optimale de la chaleur, car un cycle naturel de l’eau est créé dans le récipient, de sorte que les aliments sont cuits dans leur propre jus. Il en résulte une saveur particulièrement pleine dans les préparations douces. Les plats qui y sont préparés sont également appelés tajines.

 

Quand un Tajine est-il le bon pour vous ?

De nombreux voyageurs découvrent le tajine par eux-mêmes lors d’une visite au Maroc ou dans les pays voisins. Si vous appréciez la préparation traditionnelle et douce des ragoûts, un tajine est idéal pour vous.

Comme la chaleur est répartie uniformément et que le tajine est chauffé lentement, les nutriments importants sont conservés, les ingrédients ne bouillent pas même après une longue cuisson et un arôme unique est créé. Comme les plats sont également servis directement dans le tajine, ils peuvent être conservés au chaud dans celui-ci et constituent également un point fort visuel pour votre maison.


Comment utiliser un Tajine ?

La cuisson dans un tajine se fait selon le principe des couches par cuisson lente. Il est recommandé de faire d’abord frire les oignons et la viande marinée brièvement dans l’huile directement dans la marmite à tajine. Ensuite, tous les autres ingrédients sont superposés, ceux qui ont un temps de cuisson plus long, comme les pommes de terre, viennent généralement plus bas.

Le tout est arrosé d’un peu d’eau. Ensuite, le couvercle peut être fermé. N’oubliez pas de remplir le creux du couvercle du tajine avec de l’eau froide.

Le “pare-vapeur” assure une condensation optimale de la vapeur montante à l’intérieur. Il n’est pas nécessaire de remuer pendant la cuisson, il suffit d’ajouter un peu d’eau si nécessaire pour éviter de brûler.

Le tajine devient de plus en plus aromatique avec un temps de cuisson plus long. Même les petits tajines doivent être cuits pendant au moins 40 minutes, mais des temps de préparation de 2 heures sont également courants.

 

Que puis-je préparer avec un Tajine ?

Un tajine convient à une variété de délices culinaires. Le nombre de recettes marocaines pour les seuls tajines est écrasant. La plupart des variantes contiennent de la viande ou du poisson, mais même les tajines végétariens ne posent pas de problème.

Les légumes et les pommes de terre sont également des ingrédients importants. Des fruits secs, comme les prunes ou les abricots, sont souvent ajoutés pour donner au plat une saveur particulièrement juteuse et fruitée.

Mais on peut aussi préparer des plats bien connus de la région européenne de la même manière que dans d’autres cuiseurs à vapeur. Tous les types de ragoût, par exemple les rôtis ou les roulades, se prêtent également bien à un tajine.

 

Combien coûte un tajine ?


Les tajines sont généralement disponibles dans une fourchette de prix allant de 20 à 200 euros.
Les pots les moins chers ne coûtent que 20 à 40 euros. En général, on peut dire que les tajines non glacés sont généralement un peu moins chers que les autres variantes.

Surtout si votre tajine doit convenir à une cuisinière électrique ou à induction, les prix se situent généralement autour de 60 à 100 euros.

 

Quels types de tajines existe-t-il et lequel vous convient le mieux ?


On peut distinguer trois types de tajines :

  • Tajine en terre cuite non vernissé
  • Tajine en terre cuite vernissé
  • Tajine moderne en terre cuite émaillé et agrémenté avec motif

Il existe des différences dans la finition de la surface ou dans le matériau de chacun de ces pots à tajine. Selon l’importance que vous accordez à la cuisine, un autre type de tajine vous conviendra le mieux.

Le Tajine original non glacé est fait d’argile et reste naturel. En revanche, un tajine émaillé est parfois peint de façon très élaborée et recouvert d’un glaçage protecteur. En outre, il existe des adaptations modernes faites de divers matériaux, qui offrent avant tout des avantages pratiques.

 

Comment fonctionne un tajine non vernissé?

ses avantages et ses inconvénients :


Le Tajine non vernissé est constitué d’argile cuite et non recouverte. Il est traditionnellement utilisé sous cette forme par les Berbères sur un feu ouvert. La cuisson lente donne à cette marmite naturelle en argile un goût authentique et typique de la terre.

Avant la première utilisation, le Tajine non émaillé doit être trempé dans de l’eau claire pendant quelques heures pour éviter que le pot ne se fende lorsqu’il est chauffé et pour éliminer toute saleté, comme la poussière d’argile.

Ensuite, vous devez frotter tout l’intérieur du pot avec une huile sans goût pour fermer les pores. La seule protection contre les brûlures est ce qu’on appelle la patine, une couche naturelle anti-adhésive qui se forme sur le fond lorsque les oignons ou les pommes de terre sont frits dans le tajine.

Pour éviter les craquelures et les altérations du goût, le tajine non vernissé doit être trempé pendant une dizaine de minutes avant chaque utilisation. Si quelque chose colle au fond, vous pouvez le nettoyer avec du vinaigre ou de l’eau citronnée. Il faut éviter les détergents classiques pour la vaisselle, car ils peuvent coller à l’argile et en altérer le goût.

 

Avantages

Inconvénients
La cuisine authentique
Goût typique
Matériau naturel
Apparence traditionnelle
Idéal pour une utilisation à feu ouvert
Une préparation élaborée pour la première utilisation
Nettoyage soigneux et aucune protection contre les brûlures
Doit être arrosé avant chaque utilisation
Peut moisir en cas de mauvais stockage
Convient uniquement aux cuisinières à induction avec adaptateur

 

Comment fonctionne un tajine vernissé?

Ses avantages et ses inconvénients :

Le tajine émaillé, comme le tajine non émaillé, est constitué d’argile cuite. Cependant, lors du processus de fabrication, un émail est ensuite cuit dans la paroi du récipient. Selon le modèle, il peut être décoré de façon très élaborée et constituer un véritable accroche-regard dans votre cuisine.

Il n’a généralement pas besoin d’être arrosé et est également plus facile à nettoyer grâce au glaçage. De plus, ce revêtement forme une barrière et influence le développement des arômes dans le pot en argile. D’une part, cela rend le tajine moins sensible aux odeurs étrangères, d’autre part, cet échange naturel de saveurs peut être souhaitable en termes de goût.

Vous ne devez pas utiliser le Tajine vitré sur un feu ouvert, car le revêtement est sensible aux fortes différences de chaleur et les pièces pourraient rebondir de temps en temps. Ceux-ci peuvent contenir des métaux lourds nocifs pour la santé. Si vous souhaitez posséder le modèle pour des raisons purement visuelles, ce Tajine est également idéal comme plat de service.

 

Avantages

Inconvénients
Décoratif
Protection contre les incendies
N’a pas besoin d’être arrosée à chaque fois
Aussi seulement comme plats de service
Passe partiellement au lave-vaisselle

Éventuellement des métaux lourds dans l’émail
Le glaçage peut se briser
Moins adapté à une utilisation en extérieur
Convient uniquement aux cuisinières à induction avec adaptateur

 

Comment fonctionne un Tajine moderne?

Ses avantages et ses inconvénients :


Les tajines modernes sont disponibles en différents matériaux, qui présentent à leur tour des avantages et des inconvénients individuels. Une variante des types mentionnés ci-dessus est le tajine hybride. Il offre le meilleur des deux mondes.

Le tajine hybride a un intérieur non vitré et un extérieur vitré. Il doit donc être arrosé, mais il est aussi attrayant sur le plan optique qu’un tajine vernissé, sans risque pour la santé dû aux éclats de glaçure.

Cependant, les tajines sont également fabriqués à partir de divers matériaux. Ils présentent les mêmes avantages et inconvénients que les autres torréfacteurs. Par exemple, un modèle en acier inoxydable passe au lave-vaisselle, résiste aux grandes variations de température et peut également être utilisé comme poêle.

Ces modèles présentent un net désavantage, notamment en termes de goût et d’apparence. Il y a certainement des différences de goût par rapport à une pizza sortie d’un four à pierre ou d’un four domestique.

 

Avantages Inconvénients
Convient à tout type de four
Un nettoyage facile et hygiénique
Stable et durable
Polyvalence d’utilisation
Pas de préparation pour la première utilisation
Pas de goût typique
Souvent, pas d’apparence traditionnelle
Non authentique

 

Critères d’achats d’un Tajine électrique

  • Diamètre


La taille de votre tajine détermine le nombre de personnes pour lesquelles vous pouvez cuisiner avec lui et constitue donc un critère de décision important.

Diamètre  Objectif
20-25 cm  Convient pour 1 à 2 personnes
30-35 cm Convient aux familles de 3 à 4 personnes
40cm pour 6 à 8 personnes


Les tajines d’un diamètre de 20-25 centimètres conviennent aux ménages composés de seulement 1 ou 2 personnes.

Les familles devraient utiliser des tajines plus grands, en fonction de la taille de la famille, un tajine d’un diamètre de 30 à 35 centimètres est recommandé.

Si vous avez également des invités et que vous cuisinez pour 6 à 8 personnes, par exemple, un tajine de 40 centimètres de diamètre répondra à vos besoins.

 

Méthode de préparation

La préparation traditionnelle d’un tajine se fait sur une cheminée. C’est là que les pots à tajine originaux ont été conçus à l’origine et sont donc parfaitement adaptés.

La préparation sur une cuisinière à gaz ne pose généralement aucun problème, presque tous les tajines sont adaptés à cette fin.

Toutefois, si vous avez une cuisinière électrique ou à induction dans votre foyer, vous devez choisir un modèle qui convient expressément à cette fin ou utiliser une plaque d’adaptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *